Collage d’un bac

Les plaques de verre commandées sont arrivées et aujourd’hui, le club va construire le premier bac de sa nouvelle vie. Alain va en profiter pour partager ses connaissances dans ce domaine. On va faire de même dans ce petit article.

Le verre a été commandé brut, non chanfreiné pour une question de budget, le coût du biseautage des arêtes étant exorbitant.

 

Calcul des cotes

 

C’est Alain et Jean-Luc qui se sont occupés de cette démarche et j’ai donc utilisé mon ami Google pour trouver de quoi répondre à mes interrogations.

Nous voulons construire 4 bacs de 120x60x67 cm, soit 453 litres de volume interne (482l brut). L’épaisseur des joints est à prendre en compte. Elle est de de 2mm.

Concernant les épaisseurs de verre, il été décidé de prendre du 10mm. Normalement le calcul se fait de la manière suivante

 

Hauteur du Bac Epaisseur du verre
< 35cm 5mm
< 45cm 6mm
< 55cm 8mm
< 65cm 10mm
< 75cm 12mm
< 85cm 15mm

 

Les deux faces ont une longueur définie de 120x60cm

Le fond : Il faut prendre en compte, non seulement l’épaisseur des faces mais aussi des côtés. et retirer aussi 2x2mm de joints : soit 120cm-(0.2cmx2)-(1cmx2)=117.6cm pour la longueur et 67-(0.2cmx2)-(1cmx2) = 64.6cm

Les côtés : Le retrait des épaisseurs ne se fait que sur le côté mesurant 67cm soit des cotes de : 60cm x 67cm-(0.2cmx2)-(1cmx2) = 64.6cm

 

Matériel nécessaire

 

* Acétone

* Papier de verre ou toile émeri

* Chiffon

* Cutter

* 4 Serre-joints d’angle

* Colle silicone spéciale (genre Silirub AQ) + pistolet

* 4 cales de la même dimension

Matériel supplémentaire recommandé

* Scotch

* Ventouses

* Deux doigts en plus

 

Préparation des plaques de verre

 

Si le verre est non chanfreiné, il faut passer l’ensemble des arêtes au papier de verre. Il faudra veiller à garder un angle suffisamment ouvert avec la plaque en verre de manière à éviter les rayures causées par l’abrasif. attention aux doigts les plaque de verre sont très coupantes.

Il va ensuite falloir nettoyer le verre à l’acétone de façon à dégraisser toutes les surfaces qui seront en contact avec la colle. Ne plus poser les doigts dessus ensuite !

 

Le collage

 

On dispose le fond de l’aquarium sur 4 cales que l’on veillera à faire dépasser de chaque côté (pour ceux qui n’aiment pas les casses-têtes, il suffit de les placer en diagonale). On pourrait poser le verre sur le sol mais il se rayerait facilement et une mousse laisserait du vide entre le fond et les côtés. De plus les cales permettront de soulever le bac plus facilement une fois sec.

 

En fonction du nombre de personnes, on va soit coller une des façades (la plaque la plus large), soit les deux côtés. En encollant les deux côtés à la fois, il sera plus facile d’ajuster la façade lors de son encollage. C’est ce que l’on va préciser ici. En encollant on fera attention à avoir une épaisseur de joint égale à l’épaisseur du verre. Pour cela il suffit de couper le cône du pistolet à la bonne dimension

On encolle le bas des deux côtés et on les présente en même temps sur les cales de manière à mettre le joint en contact avec la plaque du fond. Tout en tapotant on met le joint bien en contact en faisant bien attention de ne pas l’écraser.

 

 

On encolle une des façade (le bas et les côtés) et on la présente de la même façon sur les cales. Afin de ne pas mettre les doigts dessus, il est possible d’utiliser des ventouses. C’est le moment de vérifier l’alignement des 3 cotés déjà posés et des les ajuster au mieux. (Astuce : Si jamais une des vitres est rayée, il faut absolument mettre la rayure à l’intérieur pour ne pas risquer que le verre se brise au remplissage).

On répète l’opération pour la seconde façade et on ajuste le tout

Il est maintenant temps de poser les serre-joints, sans trop serrer mais de manière à ce que le tout soit bien maintenu.

Il faut nettoyer les joints en raclant le surplus avec un doigt mouillé ou avec une carte de crédit pour un résultat plus propre.

 

 

Voilà c’est fini, il reste à laisser le tout sécher pendant minimum 48h

 

 

 

Références

 

* Litrage et épaisseur du verre

http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html

 

* Calcul des cotes

http://www.aqua-planete.com/bac.php

Tags: ,