Controleur d’Aquarium Jarduino – La carte RTC

This entry is part 2 of 2 in the series Jarduino

L’écran fourni dans le package précédent a besoin d’une carte d’interface pour se connecter avec l’arduino mega. Cette carte est fournie mais elle ne possède pas d’horloge temps réel comme celle de la version précédente.

Cette horloge temps réel (RTC) est nécessaire pour permettre à notre montage de connaître l’heure et de la retenir si on coupe le courant. La panne de courant étant l’ennemi de l’aquariophile, ce n’est pas Reef qui va me contredire….

Bref, il existe comme je le disais une carte qui permet, à la fois de brancher sont écran tactile et de faire fonction d’horloge temps réel. La bonne nouvelle c’est que cette ancienne version de carte est encore disponible. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle est en kit. Il va donc falloir vous munir d’un fer à souder et vous armer de patience.Vous trouverez plus d’info ici : http://iteadstudio.com/produce/itdb02-arduino-mega-shield-v1-1-come-with-library-v1-2/

Si comme moi vous n’êtes pas un pro de la soudure à l’étain, bon courage, cette opération est délicate car les composants sont minuscules. J’ai réussi à abimer la carte en voulant souder des composants et du coup je suis bien embêté.

Du coup je viens de commander un module rtc seul que je grefferais à mon montage. Rien ne vous empêche de le monter vous même si vous être un pro de l’électronique : le scéma est ici : http://i1232.photobucket.com/albums/ff370/TheDOdblG1/ds1307.png. ce module peut se souder sur 4 broches de l’arduino.

Series Navigation<< Controleur d’Aquarium Jarduino