Prototype de décante sur nos bacs d’eau douce !

Décante eau douce

Et voilà, après plusieurs mardis soir de travail, la première décante prévue pour l’eau douce a été installée !

Elle a été fabriquée sur mesure à partir de verre de récupération que nous avons coupé puis collé aux dimensions décidées sur plan. Elle est d’ailleurs assez sur-dimensionnée mais ça nous permettra d’avoir une maintenance plus simple.

Elle est composée d’une zone pour la descente d’eau, trois chicanes qui comportent chacune deux blocs de mousse, puis la zone avec la pompe de remontée.

Pendant 15 jours, trois semaines le filtre externe a tourné en plus de la décante le temps que les mousses neuves se chargent en bactéries et maintenant il est parti sur un autre bac.

Le bac au dessus a été percé pour une descente en 40mm et la remontée est assurée par du tuyau souple (19mm) accroché sur une newjet 3000. On a pas calculé le turnover exact mais il doit approcher les 2000L/H soit plus de 4 fois le volume par heure.

Une évolution intéressante serait d’ajouter un osmolateur pour compenser l’évaporation qui fait descendre le niveau d’eau dans la zone de la pompe de remontée

Le bac qui avait un début de cyano a retrouvé sa santé et il est bien mieux brassé.

Une deuxième décante sera construite sur les mêmes plans. Si ça vous intéresse pour chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec le club pour apprendre comment faire !