Article sur le Club

Bonjour à tous,

La Ville de Rennes a décidé de parler de nous sur leur site. voici donc un petit article sur le club et la bourse :

 

Florian aime les poissons, c’est une vraie passion. Photo: D. Gouray

Florian en pince pour les crevettes. Toutes les crevettes : les grises, les roses, les bleues, les brunes, etc. Son truc à lui, ce n’est pas de les déguster avec un peu de mayonnaise. Non, lui préfère les regarder grandir, se nourrir et se reproduire derrière la vitre d’un aquarium. A 28 ans, cet aide-éducateur consacre le gros de son temps libre à sa passion. Entretien du bac, changement de filtre, nettoyage des vitres, nourrissage… et surtout beaucoup d’observation pour « s’assurer que tout va bien ».

Cet aquariophile volubile est tombé dedans étant petit, presque par défaut. « Comme j’étais allergique aux poils de chiens et de chats, ainsi qu’aux plumes d’oiseaux, mes parents m’ont offert un poisson. » Plouf. A l’âge de 10 ans, il fait déjà de la reproduction dans son petit aquarium. Dévore les livres sur le monde aquatique. Acquiert de nouvelles espèces. Et surfe sur des forums d’aquariophiles pour s’informer et échanger.

Plus de 600 aquariophiles attendus

Entré au club rennais aquariophile il y a 5 ans, Florian baigne au milieu d’autres passionnés. Du lycéen au retraité, ils sont une vingtaine à se réunir chaque mardi soir, dans leur local bouillonnant situé rue de Bellevue. « On parle de nos problèmes techniques, des pompes qui lâchent, des nitrates qui prolifèrent, des petits qu’on a du mal à nourrir, etc. On échange ainsi notre savoir et notre savoir-faire », indique Pierre-Yves Corlay, trésorier de l’association.

Pour la cinquième année consécutive, le club organise une bourse destinée aux férus d’aquariophilie, en partenariat avec le Groupe Antoine de Saint-Exupéry, le 14 mars. Une quinzaine de vendeurs particuliers du grand ouest a répondu présent. « C’est le gros événement de l’année, note Pierre-Yves. On doit préparer 50 aquariums, les transporter, les remplir, les aérer, pour accueillir des dizaines d’espèces différentes (plantes, poissons d’eau douce ou d’eau de mer, coraux, crevettes, etc.). » L’an dernier, plus de 600 personnes ont déambulé dans les allées de la bourse.

Benoît Tréhorel

Source : http://metropole.rennes.fr/actualites/culture-sport-loisirs/loisirs/le-rendez-vous-des-aquariophiles/