Le club

generalLe club a vu le jour à l’ hiver 1971.

Il est né à l’initiative de Monsieur Legall qui réunit quelques aquariophiles Rennais (à l’époque Messieurs Frangeul, Raimbault, Leprince, Richer, Lecrennais et Madame Departout) . Les premières réunions ont eu lieu dans les bistrots et à la Marine principalement.

Ensuite, grâce au Professeur Postel, les réunions se sont déroulées à la faculté des sciences de Beaulieu.

Les statuts ont été déposés le 15 juin 1972 sous le numéro 4997 à la préfecture de Rennes. Son nom est « Cercle Aquariophile et Terrariophile d’Ille et Vilaine »

Depuis, il a eu plusieurs noms :

  • Cercle d’Aquariophiles d’Ille et Vilaine (20 septembre 1979) car peu de membres faisaient de la terrariophilie ( élevage d’animaux vivants en terrariums (grenouilles, serpents , etc ….)). Il a déménagé le premier novembre 1980.
  • Club Rennais Aquariophile (15 septembre 1991) car d’autres clubs se sont créés en Ille et Vilaine

Puis le club a vieilli petit à petit, devenant de moins en moins accueillant, et pour des raisons de remise aux normes du bâtiment qui abrite le club, celui-ci a été fermé 5 mois pour travaux, entre octobre 2010 et février 2011.

Désormais, le club jouit d’un local “neuf”, aux normes actuelles en matière d’électricité et d’éclairage “bâtiment”. De plus, un carrelage a été posé au sol pour plus de facilité.

Depuis, le local abrite 4 bacs d’eau douce avec différents biotopes, 2 batteries servant pour la reproduction des poissons et des crevettes ainsi qu’un bac d’eau de mer (récifal).

Si vous souhaitez nous rejoindre, rien de plus simple, venez un mardi soir au local, nous serons ravis de discuter et partager notre passion avec vous et si le club vous intéresse, n’hésitez pas à adhérer.

L’adhésion est de 40€ l’année et de 20€ pour les moins de 18 ans et les étudiants.